Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polaire Ferroviaire
26 novembre 2019

"Coeur de Lilas" d'Anatole Litvak

540px-Cœur_de_lilas

Un meurtre est commis. Un policier infiltre l'hôtel de passe où travaille Coeur de Lilas, une prostituée afin de trouver le coupable. Mais il tombe amoureux de Lilas.

Voici le premier film du réalisme noir, mélange de réalisme poétique et de noirceur. C'est un hybride entre muet et parlant et entre apaches et truands. Nous ne sommes pas dans un milieu populaire, mais dans les bas-fonds. Une bonne partie du film ne dépare pas des productions de l'époque et porte des maladresses mais la dénouement (qui se déroule sur environ 20 minutes, donc ça vaut tout de même le détour) est magnifique, ainsi que quelques autres pépites !
Oui, nous sommes face à un film de truands français des années 30. Le folklore n'est pas très original. Jean Gabin y est caricatural en caïd (néanmoins, il est dans un de ses seuls rôles où il est antipathique). Ceci dit, le film date de 1932, il a peut-être inauguré ce folklore, galvaudé par la suite. Et il y a quelque chose de déstabilisant. Nous sommes à l'aube du parlant. Et à la lisière entre les films d' "apaches" propres au muet et les films de truands au verbe haut d'après. Le film mêle les deux, ainsi que les acteurs qui alternent les deux types de jeux. Il y a même des moments où Marcelle Romée, l'interprète de Lilas, fait du mime et roule des yeux ! C'était en fait une volonté du réalisateur qui souhaitait garder le meilleur du muet (on peut lire ses interviews au sujet du film sur La Belle Equipe). Et à côté de cela, il y a le crin-crin du limonaire pendant tout le film, fatigant à la longue.
Mais à côté de cela, il y a une scène sublime de bagarre dans un café, filmée uniquement à travers les ombres projetées au mur et les réactions des clients, par un beau panoramique.
Et un final où alternent les terribles aveux de Lilas à André, l'arrivée du mac Martousse et une noce bruyante qui finit par envahir la salle où se trouve le couple, filmé avec vigueur, excellent !

A ma connaissance, le film n'est disponible qu'en DVD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Polaire Ferroviaire
Publicité
Archives
Qui suis-je ?
Je suis Polaire Ferroviaire. J'aime les trucs qui tournent, les engrenages et les barres métalliques, donc j'aime les véhicules anciens. J'aime les trucs qui tournent, les manivelles et les pellicules, donc j'aime le cinéma. Je me concentre maintenant sur le réalisme poétique, après avoir fait d'autres trouvailles (je renonce avec douleur au film de course-poursuite !) Dans la vraie vie, je cherche des documents, et même que j'en trouve et que j'en fabrique d'autres avec ! Ce qui me permet de dénicher de belles pièces...Pour le reste, mes analyses valent ce qu'elles valent, en espérant qu'elles vous plaisent...

Si vous sous souhaitez utiliser mes trouvailles, vous pouvez, sous licence Creative Commons BY.

Bonne lecture !
Publicité