Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polaire Ferroviaire
21 janvier 2018

Caractéristiques des genres policiers

tontons flingueurs

Les genres policiers sont pluriels, protéiformes, perméables les uns aux autres. C'est compliqué de les qualifier. Déjà, définir un genre cinématographique est difficile. Néanmoins, Vincent PINEL a proposé de lister des caractéristiques permettant de le faire, ce qui lui a permis de créer son Genres et mouvements au cinéma. Voici celles qu'on trouve dan son « Introduction » et qui s'appliquent aux genres policiers :

- le sujet

- les motifs

- la narration

- le style

- l'effet produit sur le spectateur

 

Leur répétition crée le genre, et, en retour, un effet d'attente fait rechercher par le spectateur ces caractéristiques dans les films du genre.

 

J'en ai dressé deux grilles, l'une pour les genres policiers, l'autre pour les genres approchants, que voici (Licence Creative Commons Réutilisation autorisée - Modification autorisée - Citation de l'auteur) :

caract_ristiques_des_genres_policiers

caract_ristiques_des_genres_annexes

 

Croiser cette grille avec celles des fonctions du motif filmique me permettra, j'espère, de faire une lecture de la place du train dans le cinéma policier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Polaire Ferroviaire
Publicité
Archives
Qui suis-je ?
Je suis Polaire Ferroviaire. J'aime les trucs qui tournent, les engrenages et les barres métalliques, donc j'aime les véhicules anciens. J'aime les trucs qui tournent, les manivelles et les pellicules, donc j'aime le cinéma. Je me concentre maintenant sur le réalisme poétique, après avoir fait d'autres trouvailles (je renonce avec douleur au film de course-poursuite !) Dans la vraie vie, je cherche des documents, et même que j'en trouve et que j'en fabrique d'autres avec ! Ce qui me permet de dénicher de belles pièces...Pour le reste, mes analyses valent ce qu'elles valent, en espérant qu'elles vous plaisent...

Si vous sous souhaitez utiliser mes trouvailles, vous pouvez, sous licence Creative Commons BY.

Bonne lecture !
Publicité