Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polaire Ferroviaire
20 avril 2020

Atmosphère, psychologie, déterminisme - Partie 1

Il est impossible de comprendre le fatalisme qui baigne les films du réalisme poétique sans discerner les théories psychologiques qui le sous-tendent. En réalité, nous allons le voir, il s'agit aussi d'un déterminisme : le milieu naturel, social, technique a une influence délétère sur le héros; il instaure un climat de violence. Et le cinéma réussi rend ce climat par des moyens proprement cinématographiques. Voici ce qu'en disaient alors les critiques.

 

Le cinéma d'atmosphère est un cinéma de personnages exaltés, malades dans des environnements qui rendent fou. Un critique souligne la réussite de La Glu où “le paysage explique les êtres en raison d’une conformité native ou élective dont les moins instinctifs des hommes ne peuvent s’affranchir”.  Et ces films s’appuient sur des cadres qui évoquent, et même provoquent, chez le spectateur au moins une mélancolie. Ainsi, en 1938, Lucienne Escoube souligne la mélancolie des ports et les désirs avortés de départ qu’ils suscitent dans “Climats du cinéma - Aux Carrefours de l’Aventure”. Le milieu maritime y est surreprésenté (par contre, ce n’est pas le cas du milieu ferroviaire). En fait, on peut même voir un cercle d’influence. Les lieux propices à l’excitation sont cinégéniques, et on tâche de les rendre de la manière la plus esthétique possible, ainsi que l’exprime l’article “Les ambiances photogéniques : du Saloon-Bar au cabaret à matelots”. Tout le génie du réalisateur est de trouver des moyens visuels et sonores de rendre ce désordre des sens. Plusieurs critiques se sont penchés sur le film The Showdown de Victor Schertzinger, dont l’idée principale est l’ébranlement suscité par le climat tropical, mais pour lequel le réalisateur a échoué à l’exprimer par des moyens autres que le jeu des acteurs.

Louis Delluc ne dit pas autre chose quand il exprime son admiration pour les films suédois dans le n°2 de Cinéa  : “Nous avons aimé chez les Suédois leur sens de l’intimité, de l’âme, de la pensée, de toute la vie intérieure. Une atmosphère nuancée et profonde rend le scénario presque inutile.Vivre avec des gens et les connaître, quelle impression! Et comme les voilà soudain stylisés parce que nous sentons (autrement que par des actes) leur pensée ! L’image animée devient autre chose que de l’imagerie. La psychologie la plus simple, la plus souple, la plus vivante et naturelle se développe devant nous et envahit nos yeux d’abord.

C’est peut-être aussi pour cela que bon nombre de critique parlent du jeu des acteurs, qui doivent rendre cette folie, insistant sur leurs talents dans la tragédie ou dans le naturel (mais il ne faut pas sur-interpréter, il est aussi naturel d’en parler pour un art qui est issu du théâtre). 

 

Bien entendu, cette théorie psychologique ne sort pas de nulle part.  Elle a été émise notamment par des psychologues de la fin du 19ème siècle tels que Ludwig Binswanger, Erwin Straus et Eugène Minkowski, ce dont nous parlerons dans la Partie 2. Et, bien entendu, elle a eu une influence sur le cinéma, puisque des gens de cinéma y ont adhéré, mais aussi les auteurs dont ils se sont inspirés (ce que nous verrons dans la Partie 3)

Publicité
Publicité
Commentaires
Polaire Ferroviaire
Publicité
Archives
Qui suis-je ?
Je suis Polaire Ferroviaire. J'aime les trucs qui tournent, les engrenages et les barres métalliques, donc j'aime les véhicules anciens. J'aime les trucs qui tournent, les manivelles et les pellicules, donc j'aime le cinéma. Je me concentre maintenant sur le réalisme poétique, après avoir fait d'autres trouvailles (je renonce avec douleur au film de course-poursuite !) Dans la vraie vie, je cherche des documents, et même que j'en trouve et que j'en fabrique d'autres avec ! Ce qui me permet de dénicher de belles pièces...Pour le reste, mes analyses valent ce qu'elles valent, en espérant qu'elles vous plaisent...

Si vous sous souhaitez utiliser mes trouvailles, vous pouvez, sous licence Creative Commons BY.

Bonne lecture !
Publicité