Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polaire Ferroviaire
21 mars 2020

"Arabesques" de Germaine Dulac

 

Germaine Dulac était à la recherche d'un cinéma exploitant complètement les possibilités esthétiques de cette technique encore muette et en noir et blanc, et non simplement celles de la photographie, du théâtre ou du roman, ce qu'elle appelait "cinéma pur". Elle participait activement aux essais artistiques des cinéastes des groupes impressionnistes et avant-garde, échangeant, collaborant et écrivant sur cet art si jeune.

Ce très court-film est une merveille de film expérimental. Germaine Dulac teste. Certaines expérimentations visuelles peuvent être franchement hideuses et inabouties, admettons-le, c'est ce qui pousse de nombreuses personnes à fuir le cinéma expérimental. Mais ici, c'est une réussite dans tout ce qui fait le cinéma : l'image, la lumière, le montage. La réaliste recherche de nombreux effets de lumière, de miroitement, d'éclairs, et c'est beau, dans un montage qui rythme et sublime le tout.

La réalisatrice a fait d'autres expérimentations sur ces motifs abstraits si proches du train et du bateau : Thèmes et variations et Disque 957. La réalisatrice est décédée en 1942, ses oeuvres sont donc dans le domaine public. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Polaire Ferroviaire
Publicité
Archives
Qui suis-je ?
Je suis Polaire Ferroviaire. J'aime les trucs qui tournent, les engrenages et les barres métalliques, donc j'aime les véhicules anciens. J'aime les trucs qui tournent, les manivelles et les pellicules, donc j'aime le cinéma. Je me concentre maintenant sur le réalisme poétique, après avoir fait d'autres trouvailles (je renonce avec douleur au film de course-poursuite !) Dans la vraie vie, je cherche des documents, et même que j'en trouve et que j'en fabrique d'autres avec ! Ce qui me permet de dénicher de belles pièces...Pour le reste, mes analyses valent ce qu'elles valent, en espérant qu'elles vous plaisent...

Si vous sous souhaitez utiliser mes trouvailles, vous pouvez, sous licence Creative Commons BY.

Bonne lecture !
Publicité