Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polaire Ferroviaire
14 avril 2020

"Le dernier tournant" de Pierre Chenal

Ce film est une curiosité, un ancêtre du film noir, première adaptation (en France !) d'un roman noir, Le facteur sonne toujours deux fois de James McCain. Il en préfigure les codes esthétiques. 

Frank, un vagabond suspect à la population, atterrit dans l'auberge du généreux mais rustique Nick Marino. L'épouse de celui-ci, Cora, qui s'en est lassée, devient sa maîtresse et le convainc d'assassiner l'hôtelier. Il lui obéit. Mais, elle meurt ensuite dans un tragique accident...


C'est malheureusement un film banal : une façon de filmer souvent plate, des jeux d'acteurs quelconques, une tension psychologique qui devrait être là et qui ne s'installe pas.
Heureusement, il y a du rythme, ce qui m'a évité de m'ennuyer.
Et il y a quelques curiosités.
Premièrement, c'est la première adaptation de Le facteur sonne toujours deux fois. Le film est français et date de 1939. Et il adopte des codes esthétiques qui seront ceux du film noir : une photographie très sombre et des plans obliques. On peut donc y voir un ancêtre des films noirs américains !
Deuxièmement, plus anecdotique : la présence d'un personnage de riche femme avec un bébé fauve, rappelant curieusement L'Impossible Monsieur Bébé (1938). Une allusion, ou alors une mode des femmes avec un félin ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Polaire Ferroviaire
Publicité
Archives
Qui suis-je ?
Je suis Polaire Ferroviaire. J'aime les trucs qui tournent, les engrenages et les barres métalliques, donc j'aime les véhicules anciens. J'aime les trucs qui tournent, les manivelles et les pellicules, donc j'aime le cinéma. Je me concentre maintenant sur le réalisme poétique, après avoir fait d'autres trouvailles (je renonce avec douleur au film de course-poursuite !) Dans la vraie vie, je cherche des documents, et même que j'en trouve et que j'en fabrique d'autres avec ! Ce qui me permet de dénicher de belles pièces...Pour le reste, mes analyses valent ce qu'elles valent, en espérant qu'elles vous plaisent...

Si vous sous souhaitez utiliser mes trouvailles, vous pouvez, sous licence Creative Commons BY.

Bonne lecture !
Publicité