Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polaire Ferroviaire
27 février 2020

"Faubourg Montmartre" de Raymond Bernard

 

faubourg-montmartre

 

Un film surprenant, un pastiche du cinéma allemand, montrant son influence sur les réalisateurs français. Dans les années 30, deux soeurs, petites employées, livrées à elles-mêmes, veulent se divertir. Mais les lieux de divertissement s’avèrent aussi des lieux de débauche. Elles se retrouvent malgré elles entraînées dans une spirale de délinquance et de déchéance.

Ce film est en réalité un hommage. Le rue Faubourg de Montmartre est filmée, dans les plans d’ouverture et de fermeture, comme l’Avenue de Broadway avec les enseignes lumineuses de ses salles de spectacle qui clignotent et tourbillonnent. On y trouve aussi des moment musicaux. Mais le modèle est surtout le *Strassen Film* :
1) par le thème : des gens de la classe moyenne qui veulent s’encanailler pour sortir de leur ennui et qui se retrouvent entraînés dans de graves problèmes.
2) par l’esthétique, parfois copiée au plan près : une image très exposée, pâle et lumineuse, des plans sur les visages effarés des héroïnes, légèrement en plongée, un léger travelling avant puis un plan rapproché.
Il y a aussi un hommage à d’autres films allemands, la dernière partie du film se déroulant dans un village, avec des scènes de harcèlement par la foule.

C’est la première fois que je vois un décalque aussi transparent. Le film n’est pas génial, ni original du coup, mais il offre une jolie variation. L’image est vraiment belle. Et il y a aussi un traitement réaliste, avec une belle description de la vie Faubourg Montmartre. J’ai trouvé les personnages féminins assez originaux, il me semble que l’on voit peu ces petites employées, célibataires autonomes, dans les films des années 30, et la description de leur quotidien est du coup intéressante.

C’est donc un film intéressant et agréable à regarder. Il est disponible en VOD et en DVD.

Publicité
Publicité
Commentaires
Polaire Ferroviaire
Publicité
Archives
Qui suis-je ?
Je suis Polaire Ferroviaire. J'aime les trucs qui tournent, les engrenages et les barres métalliques, donc j'aime les véhicules anciens. J'aime les trucs qui tournent, les manivelles et les pellicules, donc j'aime le cinéma. Je me concentre maintenant sur le réalisme poétique, après avoir fait d'autres trouvailles (je renonce avec douleur au film de course-poursuite !) Dans la vraie vie, je cherche des documents, et même que j'en trouve et que j'en fabrique d'autres avec ! Ce qui me permet de dénicher de belles pièces...Pour le reste, mes analyses valent ce qu'elles valent, en espérant qu'elles vous plaisent...

Si vous sous souhaitez utiliser mes trouvailles, vous pouvez, sous licence Creative Commons BY.

Bonne lecture !
Publicité