Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polaire Ferroviaire
5 janvier 2018

motif filmique : fonctions cinématographiques

Fonctions du motif Attribution-Réutilisation autorisée-Modificiation autorisée

 

 

La grille aux formats .mm, .png et .odt 

fonctions_du_motif_dans_le_cin_ma (.mm)

Fonctions_du_motif_dans_le_cinema (.png)

grille_d_analyse_fonctions_du_motif (.odt) (une grille moins détaillée, sous forme de tableaux à compléter)

 

Licence Creative Commons Attribution - Réutilisation autorisée - Modification autorisée

 

 

J'ai conçu cette grille pour analyser la place du train dans le cinéma. Bien entendu, je me suis longuement interrogée sur la notion la plus propice à l'analyse, c'est-à-dire le rôle qu'il jouait. J'ai d'abord pensé à "décor". Cette notion m'a été la plus utile, car elle est d'une grande richesse sémantique, ce que m'ont révélé les outils épatants du CNRTL comme la lexicographie et la proxémie, et parce que c'est un élément de mise en scène qui vient immédiatement à l'esprit. Mais celle de "motif" est plus générale, je l'ai donc préférée. J'espère que cette grille sera utile. Cet article est une introduction aux différentes fonctions du motif. Il sera complété par trois autres :

-"Le train comme motif narratif"

-"Le train comme motif symbolique"

-"Le train comme motif esthétique"

 

Je n'ai pas fait d'article sur le train comme motif constitutif du genre policier. En effet, j'ai pensé que le genre se construisait sur la répétition de motifs narratifs, symboliques et esthétiques. Par contre, j'ai établi une grille des caractéristiques du film policier, que vous trouverez ici.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Polaire Ferroviaire
Publicité
Archives
Qui suis-je ?
Je suis Polaire Ferroviaire. J'aime les trucs qui tournent, les engrenages et les barres métalliques, donc j'aime les véhicules anciens. J'aime les trucs qui tournent, les manivelles et les pellicules, donc j'aime le cinéma. Je me concentre maintenant sur le réalisme poétique, après avoir fait d'autres trouvailles (je renonce avec douleur au film de course-poursuite !) Dans la vraie vie, je cherche des documents, et même que j'en trouve et que j'en fabrique d'autres avec ! Ce qui me permet de dénicher de belles pièces...Pour le reste, mes analyses valent ce qu'elles valent, en espérant qu'elles vous plaisent...

Si vous sous souhaitez utiliser mes trouvailles, vous pouvez, sous licence Creative Commons BY.

Bonne lecture !
Publicité